Financement

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour financer votre formation. En effet, les dispositifs de formation et les sources de financement varient selon votre statut – salarié du privé, agent de la fonction publique, demandeur d’emploi, travailleur indépendant- et peuvent parfois se combiner.

Depuis la loi « Avenir professionnel » (« loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel »), de nouveaux opérateurs et de nouveaux dispositifs de financement sont en place.

La certification Qualiopi, un gage de qualité pour les financeurs

SCIOPRAXI est en cours de certification Qualiopi, conformément au décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de formation professionnelle.

Cette certification qualité sera obligatoire le 1er janvier 2022 pour délivrer des formations financées par des fonds publics (Pôle Emploi, CPF) ou mutualisés (financement par les OPCO). Elle garantit un niveau de qualité supérieur à Datadock, qu’elle remplacera.

La certification qualité sera délivrée au titre de la catégorie d’actions suivante : actions de formation.

Financer sa formation en entreprise

En entreprise, le financement fait appel à un OPCO (OPérateur de COmpétences, qui remplace votre OPCA).
En 2020, ces organismes collectent auprès des entreprises la Contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance (qui remplace la Contribution à la formation professionnelle et la Taxe d’apprentissage) et la redistribuent pour la formation des salariés. Les financements accordés dépendent de la taille de l’entreprise.

Compte personnel de formation

Pour information : Les formations concernant les thématiques du bien être professionnel ne peuvent pas être financées par votre compte personnel de formation.

« ... Qu’est-ce que le compte personnel de formation ?
Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du Compte personnel de formation (CPF) est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.
Depuis le 1er janvier 2019, dans le cadre de la loi pour la Liberté de choisir son avenir
professionnel, le CPF est crédité en euros et non plus en heures.

A qui s’adresse le compte personnel de formation ?
Le Compte personnel de formation (CPF) s’adresse à :
        • toutes les personnes de 16 ans et plus
        • par dérogation, les jeunes de 15 ans, ayant signé un contrat d’apprentissage, sont
également concernés
        • le Compte personnel de formation (CPF) est fermé à la date à la laquelle son titulaire
à fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, par exception au titre des activités bénévoles et de volontariat que le salarié exerce.
Dès 65 ans, le compte CPF est automatiquement fermé pour les salariés ayant liquidés leurs droits à la retraite et n’ayant pas repris d’activité salariée.
        • Si dépassé cet âge, la personne en retraite souhaite reprendre une activité              professionnelle, le retraité actif a la possibilité de demander une réouverture de son compte CPF auprès du service client sur MonCompteFormation.gouv.fr

Chaque personne dispose, sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr d’un espace personnel sécurisé lui permettant de s’identifier sur son Compte personnel de formation (CPF).

Comment utiliser le Compte personnel de formation (CPF) ?
Le Compte personnel de formation (CPF) est mobilisé par le titulaire ou son représentant légal afin qu’il puisse suivre, à son initiative, une formation.
Le compte ne peut être mobilisé qu’avec l’accord exprès de son titulaire ou de son représentant légal.
Les dispositions applicables figurent aux articles L. 6323-33 à L. 6323-42 du Code du travail. les droits acquis ne peuvent être utilisés qu’avec l’accord exprès de la personne... »

Source : Compte personnel de formation (CPF) - Ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion (travail-emploi.gouv.fr)
Pour plus d’informations, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessus.

Vous pouvez utiliser votre compte personnel de formation; pour plus d’explications, cliquez-ici

Auto-financement 

Vous avez la possibilité de vous financer vos formation

SCIOPRAXI est un organisme de formation constitué de formateurs diplômés en médecine, kinésithérapie, podologie et ostéopathie.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram