Infos handicap

Sciopraxi vous accompagne

 

Nos salles de formation sont situées dans des hôtels ou bâtiments classé ERP 5, facilitant l’accès des personnes en situation de mobilité réduite (accès au locaux, déplacement dans les locaux, toilettes dédiées, mise en sécurité dans les escaliers de secours…) et malvoyantes.

 

Nous sommes en mesure d’affecter un collaborateur pour faciliter les déplacements des stagiaires à mobilité réduite au sein du centre de formation sur simple demande. La prise en charge du stagiaire peut être faite chaque jour devant la porte d’entrée du lieu de formation et le stagiaire peut être raccompagné chaque soir jusqu’à la sortie de l’immeuble.

 

D’une manière générale, lorsque nous recevons dans nos locaux de formation des personnes handicapées, nous faisons un point préalable avec notre client pour obtenir des précisions sur la nature du handicap et sur les moyens que nous pourrions mettre en œuvre pour rendre son séjour dans le centre le plus confortable possible. À l’issue de ce point, nous informons le client des moyens que nous mettrons en œuvre.

 

Dans tous les cas, un collaborateur de SCIOPRAXI est désigné en tant que contact privilégié du stagiaire pour toute demande qu’il pourrait avoir. Ce contact accueille le stagiaire lors de son arrivée, se présente et lui propose son aide pour toute demande. Il fait des points réguliers avec le stagiaire tout au long de la formation pour s’assurer du bon déroulement de son séjour au sein du centre de formation.

 

Le formateur est également informé et a pour mission de prévenir le contact privilégié en cas de besoin.

 

Nous pouvons également transmettre au stagiaire, sur demande, les supports de formation au format électronique en amont de la formation.

 

En cas de handicap, contactez-nous afin de mettre en place l’équipement adapté.

 

NOTRE POLITIQUE HANDICAP :

 

Tous les formateurs SCIOPRAXI ont été formé par le référent Handicap, à la prise en charge des personnes en situation de handicap. Ils s’engagent à suivre les « procédures Handicap » adéquates, mises en place par SCIOPRAXI, pour une prise en charge optimale des PSH.

 

A Sciopraxi, nous traitons le sujet du handicap avec le plus grand sérieux.

 

Les centres de formation comme Sciopraxi sont tenus de :

 

  • Accueillir les personnes handicapées en formation sans discrimination ;
  • Garantir l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées, pour accéder à la formation et à la qualification, mais aussi pour leur permettre de valider leur parcours.
  • Cf. Art. D5211-2 et suivants du Code du Travail.

 

Comment ?

Par le développement de l’accessibilité pédagogique des formations : en pensant et en organisant l’accueil des personnes handicapées avant même de les accueillir.

 

Référence : Loi du 11/02/2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
En développant la capacité de ses équipes (pédagogiques et autres) à organiser la compensation du handicap des personnes en formation, autant que nécessaire.

 

Pour en savoir plus : Articles D5211-1 à D5211-6 et suivants du Code du travail
En s’assurant de l’accessibilité de l’ensemble des locaux du centre de formation (administration / lieux de formation) sous peine de sanctions. Obligation qui s’impose à tout établissement recevant du public (ERP)
Pour en savoir plus : Accessibilité des ERP

 

 

Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez contacter le référent handicap de Sciopraxi :

 

Nom du référent : Mme Bourgeois
Mail du référent : sciopraxi@gmail.com

Nos formations